© 2017 par Mark-André Pépin en collaboration avec Julie Ouellet

© 2017 Centre Alpha des Basques

  • Facebook Social Icon

HISTORIQUE

Durant les années 80, le taux d'analphabétisme étant très élevé dans la région des Basques, quatre personnes ont dû travailler très fort pour donner naissance au Centre Alpha des Basques le 6 juillet 1984. Ces quatre mousquetaires sont : mesdames Marielle Desjardins et Jacqueline Rioux, ainsi que messieurs Michel Leblond et Marcel Desjardins.

DATES IMPORTANTES

1984 : Fondation et inauguration du local du Centre Alpha des Basques de Trois-Pistoles au 400, rue Jean-Rioux.

1994 : Inauguration des nouveaux locaux du Centre à l'ancienne école Notre-Dame-des-Neiges, située au 15, rue Notre-Dame Est, à Trois-Pistoles.

1994 : Premier volume de bulletin de liaison Alpha +

1997 : Premier atelier de contes et récits de vie dans le cadre du Festival des Grandes Gueules.

2000 : Premier atelier d'initiation à l'informatique.

2001 : Lancement du Tome I de la collection «Mémoires du  terroir».

2004 : Lancement du Tome II «Mes souvenirs en héritage» de la collection «Mémoires du terroir».

2005 : Lancement du livre de recettes «Nos délices au fil des saisons».

2007 : Lancement du Tome III «La route de mes souvenirs» et Tome IV «Mes racines en partage» de la collection «Mémoires du terroir».

2010 : Lancement du DVD «De nos ateliers jusqu'à chez vous!».

 

MISSION

Le Centre Alpha des Basques est un organisme d'alphabétisation populaire autonome et accrédité par le Ministère de l'Éducation depuis 1984.

Le Centre organise et dispense dans les Basques, différentes activités d'apprentissage de base et de connaissances générales pour les personnes analphabètes ou peu scolarisées. Ces activités favorisent le développement intégral de la personne en vue de la poursuite d'un cheminement scolaire, l'amélioration des connaissances personnelles et au besoin, l'intégration sociale.

Le Centre Alpha des Basques, de par ses activités, veut aussi sensibiliser la population à la problématique de l'analphabétisme et de tout ce qui en découle : dépendance, pauvreté, problèmes sociaux, etc.

Lorsque l'on parle de reconnaissance des acquis et des compétences des participantEs, le Centre encourage les personnes à utiliser et à exploiter les connaissances qu'elles possèdent déjà dans leurs nouveaux apprentissages.

 

HOMMAGE À MARCEL DESJARDINS

Le 14 février 2007, nous avons perdu un GRAND homme. Un homme qui était prêt à défendre bien des causes, mais surtout une en particulier : l'alphabétisation. Il y croyait tellement, qu'il a fondé le Centre Alpha des Basques en 1984. Au Centre, il n'y a pas toujours eu des jours heureux car le financement était difficile à obtenir, mais il a persévéré et cela a fonctionné. C'est grâce à lui si le Centre a eu du succès durant toutes ces années.

Marcel était un homme sociable, aimant, passionné et généreux. Des gens, il en a aidés. Des projets, il en a réalisés, pas seulement pour le bien du Centre, mais aussi pour des causes qui lui tenaient à coeur. Et Dieu sait qu'il en avait un grand!

 

ÉQUIPE

Julie Ouellet, coordonnatrice

Kristine Bouchard, animatrice en alphabétisation, aide aux devoirs et Gym-Cerveau

Justine Rousseau Bérubé, animatrice en informatique, aide aux devoirs et Gym-Cerveau

Émilie April, animatrice en alphabétisation, aide aux devoirs et Gym-Cerveau